Tout sur l’EFT (tapping) en 20 questions

Tout sur l’EFT (tapping) en 20 questions

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’EFT en 20 questions, 3000 mots. Cet article est un cocktail d’information sur l’EFT. Vous avez l’essentiel de l’EFT avec vue d’hélicoptère, de haut. Je compte bien, dans les semaines et mois qui suivent, allez plus en profondeur à l’aide d’article, de vidéos gratuits et de formations en ligne pour les sujets les plus importants.

Bonne dégustation !

Voici les 20 questions.

1 – Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT c’est pour Emotional Freedom Technique. En français nous disons Technique de Libération des Émotions ou Technique de Libération Émotionnelle (TLE). Depuis la sortie du livre de Nick Ortner, « La solution Tapping », le mot tapping est également employé en français. L’acronyme TLE n’a jamais été vraiment utilisé, autant au Canada français qu’en Europe. EFT et tapping sont donc les termes les plus souvent rencontrés en français.

Lorsque vous avez des perturbations émotionnelles, pour vous en libérer, il s’agit de stimuler, par des tapotements, des points associés aux méridiens du corps, les mêmes méridiens que les acupuncteurs piquent avec leurs aiguilles.

2 – Quels sont les points à tapoter et comment ?

Pour la séquence courte, il y a un point au niveau de la main et les autres sont sur le haut du corps. Vous devez tapoter de 3 à 7 fois avec un, deux ou 5 doigts, selon les points. Vous pouvez débuter avec le côté de la main pour poursuivre au début du sourcil. Ensuite, vous enchaînez avec le côté de l’œil et sous l’œil. Le point suivant est sous le nez, ensuite sous la bouche. Vous en avez un autre sous la clavicule et ensuite, sous le bras. Finalement, vous tapotez sur le dessus de la tête. Certains vont plutôt débuter par le début de la tête. L’ordre de tapping des points n’est pas vraiment important. Certains points sont symétriques.  Vous pouvez alors tapoter l’un ou l’autre ou les deux en même temps.

3 – D’où vient l’EFT ?

Comme vu précédemment, l’EFT a recourt à certains points également utilisés en acupuncture. Nous devons reculer dans le temps, plus de mille ans, pour situer la découverte et l’utilisation des méridiens dans la médecine chinoise.   Les anciens Chinois croyaient en l’existence d’une énergie de vie universelle appelée chi et présent dans toute créature vivante.  Cette énergie circule dans des canaux appelés méridiens.

Plus proche de nous, le Dr George GoodHeart (1918 – 2008) constate que le tapotage pouvait remplacer les aiguilles pour traiter des problématiques physiques avec succès. Quand à John Diamond (1934 – ), de son côté, il a réalisé que faire des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture permettait de soulager des problèmes émotionnels.

À partir du début des années 80, Roger Callahan (1925 – 2013) a développé plusieurs séquences de tapping de points d’acupuncture après avoir accidentellement fait disparaître une phobie de l’eau en voulant soulager l’inconfort à l’estomac de sa patiente Mary. Il appelle sa méthode la TFT (Though Field Therapie).

Gary Craig (1940 – ) , élève de Callahan en 1994, développe l’EFT, une version simplifiée de la TFT qu’il popularise en rendant disponibles à peu de frais et parfois même gratuitement ses créations ainsi que ses séances et séminaires filmés. Ce fut en 1995 qu’il l’a rendu public.

4 – Pour quelles problématiques peut-on utiliser l’EFT ?

Gary Craig, le créateur de cette technique le répète souvent…. « Essayez-la sur tout ! »  Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner.

L’EFT a été conçu initialement pour se libérer des perturbations émotionnelles. Les émotions « négatives », d’un point de vue biologique, sont nécessaires à la survie. Lorsqu’elles sont adaptées, par exemple si je suis devant un lion dans une savane africaine, elles mettent en œuvre des mécanismes qui nous permettent de survivre : fuir ou combattre. Par contre, si elles ne nous servent pas. Si elles ne sont pas adaptées, par exemple, une peur « irrationnelle » devant une petite araignée québécoise de maison, alors, nous avons intérêt à nous en débarrasser.

L’EFT est efficace pour se libérer de toutes les perturbations émotionnelles non adaptées et qui nous freinent dans notre vie comme les angoisses, l’anxiété, la dépression, les peurs spécifiques et les compulsions alimentaires.

L’EFT est également utilisé pour les douleurs physiques, les blocages, les schémas de vie négatifs ainsi que pour améliorer ses performances.

Pour plus de détails sur les domaines d’utilisation de l’EFT, je vous invite à parcourir mes deux articles suivants:

Comment l’EFT (Tapping) peut changer votre vie – Partie 1

Comment l’EFT (Tapping) peut changer votre vie – Partie 2

5 – Est-ce réservé qu’aux thérapeutes ?

Non. L’EFT peut faire de petits et de grands miracles entre les mains d’un praticien compétent. Mais le plus intéressant est que vous n’avez besoin de personne pour utiliser cette technique. Vous pouvez l’apprendre et ensuite, par vous-même, vous libérer de vos problématiques sans l’aide de personne.

Par contre, certaines personnes vont aimer être accompagnées. Pour certaines problématiques, elles vont préférer avoir de l’aide tandis que d’autres n’arrivent tout simplement pas à percer, seuls, le mystère des racines, des causes profondes de leurs problématiques. Dans ces cas, le recours à un praticien EFT compétent peut être très bénéfique.

6 – Combien de personnes utilisent l’EFT et qui ?

Il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui pratiquent l’EFT dans le monde. Certains indices nous permettent d’avancer que plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont adopté. Certains vont même affirmer qu’il y en aurait plusieurs millions. L’EFT est utilisé par des psychologues, médecins, psychothérapeutes, thérapeutes, athlètes professionnels et surtout messieurs et madame tout le monde.

Le Tapping World Summit de Nick Ortner en 2016, aurait enregistré près de 600 000 participants pour un total de plus de 2 millions de participants pour les événements de 2009 à 2016. En 2017, 215 000 personnes auraient écouté les sessions de l’événement.

AAMET, la plus grande association de praticiens EFT certifiés par un processus rigoureux aurait plus de 800 membres, dont plus de 100 maîtres formateurs répartis dans près de 25 pays.

7 – Est-ce prouvé scientifiquement ?

Il existe plus de 100 articles scientifiques démontrant l’efficacité de l’EFT. Certaines vont s’attarder au mécanisme de la technique et ses effets sur le corps. Mais la plupart vont confirmer son efficacité pour des problématiques spécifiques. Voici le nombre d’articles scientifiques (entre parenthèses) rapportés sur le site de EFTuniverse.com :

  • Articles associés à une problématique spécifique (total de 115)
    • Anxiété (32)
    • Performances athlétiques (6)
    • Dépression (16)
    • Douleurs et symptômes physiques (22)
    • Phobies, peurs spécifiques (4)
    • État de Stress Post-Traumatiques (ESPT) (25)
    • Perte de poids, compulsion, dépendances (10)
  • Rapports cliniques (38)
  • Article sur la mécanique de l’EFT (18)
  • Article de revue d’études et Méta-analyses (39)

8 – Pourquoi cela fonctionne ?

Il existe plusieurs explications sur le fonctionnement de l’EFT. Voici, à mon avis, la principale :

L’école de médecine de Harvard s’est activée pendant près de 10 ans à expliquer les effets lorsque des points d’acupuncture sont stimulés. Ils ont trouvé que certains points permettraient de réduire la réponse de l’amygdale au stress. L’amygdale est une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions et en particulier des stimulus menaçants pour l’organisme. En effet, l’évolution a regroupé plusieurs circuits du système d’alarme de notre organisme dans l’amygdale. Par conséquent, plusieurs entrées sensorielles convergent vers l’amygdale pour l’informer des dangers potentiels l’environnement.

Lorsque nous sommes en perturbations émotionnelles, l’amygdale va générer une réponse de stress. En tapotant les points de la séquence EFT, un effet piézo-électrique se met en branle et un signal électromagnétique est envoyé au cerveau, plus spécifiquement à l’amygdale. En fait, en tapotant, le cerveau générerait des réactions chimiques opposées à la perturbation émotionnelle. Il y aurait alors un effet d’annulation. Le stress généré par votre perturbation émotionnelle contre, en même temps, le tapping qui favorise une réduction de la réponse au stress.

9 – Est-ce une technique reconnue ?

Selon les pays, l’EFT est une technique plus ou moins reconnue. Nous serions encore à l’étape « pionnière » dans la plupart des pays. Sans avoir fait de vérifications exhaustives, avec l’information que j’ai en main, ce serait aux États-Unis où la reconnaissance serait la plus grande.

Une revue de la littérature a identifié 51 articles évalués par les pairs et qui présentent des résultats cliniques suite au tapping de points d’acupuncture pour résoudre des problèmes émotionnels. Parmi ces 51 articles, 18 études avec essais contrôlés randomisés ont été évaluées de manière rigoureuse pour la qualité de leur conception. De grands effets positifs ont été systématiquement rapportés ainsi que d’autres résultats statistiques positifs et cela, à la suite d’un nombre très petit de séances. Ces résultats dépassent largement l’effet du hasard. Les critères pour les traitements basés sur des faits proposés par la Division 12 de l’American Psychological Association ont également été appliqués et ont été satisfaisants pour un certain nombre de problématiques, y compris les États de Stress Post Traumatiques (ESPT).

Selon Dawson Church, auteur du livre, le Génie dans vos gènes, la US Veterans Administration (VA) aurait approuvé l’EFT comme thérapie « généralement sécuritaire » Vous pouvez voir les détails en cliquant ici.

Kaiser Permanente est l’un des regroupements hospitaliers les plus importants aux États-Unis. Leur revue scientifique (Permanente Journal) a publié un guide d’utilisation de l’EFT pour les états de stress post-traumatique. Les gens œuvrant dans le domaine de la santé mentale se tournent vers ce type d’article pour identifier ce qui est le plus efficace pour une problématique donnée et adopter de nouvelles pratiques. Plus de détails en cliquant ici.

10 – Qu’elles sont les deux composantes essentielles de l’EFT ?

Pour que l’EFT donne des résultats avec efficacité, vous devez absolument avoir ces deux composantes fondamentales :

  1. Une très bonne connexion avec votre problématique (voir questions #11 & 12)
  2. Le tapping des points de la séquence EFT (voir questions #2 & 8)

11 – Comment se fait la connexion avec la problématique ?

La plupart du temps, la connexion avec la problématique se fait avec des mots. La formule classique est la suivante : Même si [votre problématique], je m’aime et je m’accepte complètement et profondément. Cette phrase est dite en tapotant le point du côté de la main. Ensuite une phrase de rappel ([votre problématique]) est utilisée pour tous les autres points.

12 – Qu’elle est la matière première de l’EFT ? Avec quoi se connecte-t-on à sa problématique ?

La matière première de l’EFT est « Ça SER », comme ça serre à la gorge, ça serre au niveau du plexus ou ça serre à l’estomac. C’est une bonne façon de s’en souvenir. Voici les quatre composantes de la matière première de l’EFT :

  • C pour Croyances
  • S pour Sensations dans le corps
  • E pour Émotions (peur, colère, tristesse, dégoût…)
  • R pour Ressenti (honte, culpabilité…)

Lorsque vous faites une séquence EFT, c’est surtout avec l’une de ces 4 composantes de la matière première de l’EFT que vous devez vous connecter. La phrase EFT la plus efficace est celle qui est au service de votre connexion avec vos sensations dans le corps, avec vos émotions, vos ressentis ou vos croyances.

Pour plus de détails, je vous invite à lire les deux articles suivants:

13 – Qu’elles sont les deux niveaux de travail de l’EFT ?

J’aime bien comparer les deux niveaux de travail en EFT à une maison. Vous pouvez travailler au niveau du rez-de-chaussée ou vous pouvez travailler au niveau du sous-sol.

Au rez-de-chaussée, vous travaillez avec les sensations dans le corps, les émotions, les ressentis, et les croyances directement associées à la problématique et qui se retrouvent donc au présent ou dans un passé récent.

Au sous-sol, vous travaillez avec les racines des problématiques, les causes profondes. Elles correspondent, la plupart du temps, à des croyances cachées ou à des événements significatifs du passé où la personne a rencontré des souffrances vécues dans l’impuissance.

Pour certaines problématiques, comme les peurs spécifiques, on peut avoir de très bons résultats en ne travaillant qu’au niveau du rez-de-chaussée. Mais pour d’autres problématiques, comme le surpoids, un travail au niveau du sous-sol est pratiquement toujours requis.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à cet article: Aborder efficacement une problématique avec l’EFT : 2 niveaux de résultats – 2 niveaux de travail

14 – À quoi peut-on s’attendre comme résultats lorsque nous faisons de l’EFT ?

Voici ce qui peut se produire lorsque l’EFT est appliquée sur vous avec efficacité :

  1. Vos perturbations émotionnelles et même vos douleurs sont fortement atténuées ou même éliminées.
  2. Vous ne voyez plus votre problématique de la même façon. Des changements de regard se mettent en place. Certains vont parler de recadrage.
  3. Des prises de conscience émergent spontanément.
  4. Des événements perturbants du passé n’ont plus de charges émotionnelles lorsque vous y repensez.
  5. Vos croyances se transforment.
  6. Vos schémas de vie répétitifs négatifs s’arrêtent.
  7. Vos blocages disparaissent.
  8. Les gens et les événements autour de vous changent. C’est l’effet le plus spectaculaire de l’EFT. Je dis souvent à ma clientèle : on change à l’intérieur et cela change à l’extérieur.

15 – Qu’elles sont les compétences de base que toute personne pratiquant l’EFT doit maîtriser ?

Si vous regardez les curriculums des formations des grandes associations de praticiens EFT, comme AAMET, il y a plusieurs compétences à maîtriser. Mais pour simplifier, voici, selon mon humble avis, les 4 compétences de base que toute personne voulant pratiquer EFT avec sérieux doit maîtriser :

  1. Découper les problématiques à traiter en petits morceaux, en aspects et faire des phrases EFT efficaces avec chacun des aspects.  Pour plus de détails sur cette compétence, je vous invite à lire ces deux article:
  2. Mesurer et tester efficacement les aspects et l’évolution des résultats
  3. Identifier avec précision les racines, les causes profondes des problématiques. Cela correspond presque tout le temps à des événements significatifs du passé ou des croyances associés à la problématique à traiter.
  4. Nettoyer complètement les charges émotionnelles associées aux événements significatifs du passé.

16 – Pourquoi l’EFT ne fonctionne pas parfois ?

Si l’EFT ne fonctionne pas, ce n’est pas parce que la technique ne fonctionne pas. Voici quelques raisons possibles :

  • Vous devez être plus précis dans la formulation de vos aspects pour favoriser une meilleure connexion.
  • D’autres aspects doivent être identifiés et nettoyés.
  • Des racines doivent être identifiées et nettoyées.
  • Des gains secondaires ou des croyances limitantes peuvent interférer à la résolution de la problématique.

Lorsque cela ne fonctionne pas, le recours à un praticien EFT compétent peut s’avérer un investissement fructueux.

17 – Est-ce que les scripts EFT que l’on retrouve partout sur l’internet sont efficaces ?

Oui, ils peuvent être efficaces. Et la première raison est que tout simplement: à tapoter sans rien dire peut être efficace. Alors quoi que vous disiez, vous pouvez avoir des résultats avec les scripts EFT. Ceci étant dit, il faut bien comprendre ce qui fait que l’EFT fonctionne avec encore plus d’efficacité.

Le plus important en EFT c’est la connexion que vous avez avec votre problématique lorsque vous tapotez. C’est pour cela que certains vont prétendre qu’un script a changé leur vie tandis que d’autres vont affirmer que l’EFT ne fonctionne pas pour eux. Qu’elle est la différence entre les deux ? Si un script fonctionne avec une personne et non avec une autre, c’est fort probablement parce que le script a favorisé une très bonne connexion avec la problématique des personnes pour qui cela a fonctionné. Le meilleur des scripts est celui qui va « vibrer » avec les problématiques similaires du maximum de personnes.

Gary Craig, et je suis de son avis, n’est pas un admirateur des scripts. Pour la simple et bonne raison qu’un travail EFT efficace se fait avec un bon découpage de la problématique en aspects de façon précise et personnalisée ainsi qu’avec l’identification et la libération émotionnelle des racines (événements significatifs du passé) qui sont propres à chacun. Les scripts peuvent faire un très bon travail si on sait bien les utiliser. Mais, à mon avis, ils n’arrivent pas à la cheville d’un travail précis et personnalisé sur une problématique donnée.

18 – Certains changent de mot à chaque point, d’autres répètent la même chose à tous les points. Quelle méthode est la meilleure ?

Certaines prétendent que répéter la même chose à tous les points c’est l’ancienne façon de faire de l’EFT. Quant à moi, les deux façons peuvent être intéressantes. La décision de faire l’un ou l’autre doit surtout être prise en fonction de la première composante fondamentale de l’EFT : la connexion avec la problématique.

Personnellement, par expérience, j’ai observé le grand pouvoir de la répétition. La répétition installe comme un état de transe qui favorise, à mon avis, une connexion plus profonde avec la matière première de l’EFT. De nombreuses personnes qui ont vécu les deux préfèrent la répétition. Le changement de mot à chaque point peut être étourdissant et favoriser la déconnexion pour beaucoup de personnes.

J’encourage fortement mes étudiants à utiliser la répétition. C’est la façon classique de faire de l’EFT. La seule exception c’est lorsque l’intuition de la personne accompagnée ou de l’accompagnant fait émerger de nouveaux mots, spontanément.

Si vous vous sentez obligé de changer de mots à chaque point et que beaucoup d’énergie est déployée en ce sens, la connexion avec votre problématique n’est pas favorisée de façon optimale.

19 – Comment apprendre l’EFT ?

Certains vont apprendre l’EFT dans des livres, d’autres en ligne, sur internet. Il existe en effet d’innombrables livres et vidéos, documents et formations en ligne pour apprendre l’EFT. Mais la façon la plus efficace d’apprendre est avec de la pratique.

Je recommande en premier lieu de vous inscrire à une formation en personne où la pratique prend une place très importante. Pour une formation la plus possible en accord avec l’EFT classique de Gary Craig, son créateur, vous pouvez consulter le bottin des formateurs des grandes associations EFT comme AAMET pour trouver un formateur certifié dans votre région. AAMET compte plus de 100 formateurs dans près de 25 pays.

Si vous choisissez une formation en ligne assurez-vous qu’il y ait beaucoup de pratique : quiz, cas, simulation. Une formation où vous regarder seulement, sans participer, sans valider votre apprentissage, sera beaucoup moins efficace.

20 – Comment trouver un praticien EFT compétent ?

Il est possible de trouver des praticiens EFT très compétents qui ne respectent pas les critères présentés ici.  Mais si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, les premières questions à poser au praticien EFT concernent la formation et l’expérience.

Le praticien EFT devrait être formé par l’une des grandes associations de praticiens EFT comme AAMET, ACEP ou EFT Universe. Encore mieux, la personne devrait avoir passé par un processus rigoureux de certification. Idéalement la personne est certifiée par une association qui enseigne le plus possible l’EFT classique de Gary Craig, son créateur.

Quant à l’expérience, vous pouvez demander s’il a déjà travaillé sur une problématique comme la vôtre ; les résultats qu’il a obtenus et le nombre d’années d’expérience de pratique. Si vous avez accès à des témoignages, c’est encore mieux.

Si vous cherchez un praticien près de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche dans le bottin des grandes associations de praticiens EFT comme AAMET.  Les membres de AAMET sont présents dans plus de 30 pays. Plusieurs offrent également des sessions par Skype ou par téléphone.  Dans ce cas, vos choix deviennent plus nombreux.

Et voilà !

S’il y a des questions importantes qui n’ont pas été répondues, je vous invite à les mettre en commentaire. Je pourrai y répondre dans un article futur ou immédiatement après votre commentaire.


Partagez! Vous pourriez aider quelqu'un à changer sa vie!

2 Commentaires

  • Francoise Publié : 16 septembre 2017 21:43

    Merci Francois pour cet article., je le recommande a ceux qui veulent en savoir plus.

    • François Picard
      François Picard Publié : 18 septembre 2017 12:18

      Merci Françoise. C’est bien gentil.

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Simple Share Buttons