LA compétence EFT qui fait la distinction entre les pros et les amateurs

 

Il y a toute une jungle sur internet et dans la réalité en ce qui concerne l’EFT. Comment faites-vous pour vous y retrouver ? Comment fait-ont pour évaluer le site EFT, la page, la vidéo, le coach, le praticien qui se retrouve devant vous sur votre petit écran ou lors de votre première consultation en personne ou à distance ?

Il y a plusieurs éléments que vous pouvez regarder. Dans cet article, je vous en présente un qui va vous permettre de faire la différence entre les pros et les amateurs.

Si vous désirez devenir un pro de l’EFT pour vous-même ou pour aider les autres, vous devez absolument lire cet article. Vous allez découvrir LA compétence à mettre de l’avant. Elle se décline en 4 sous-compétences que vous devez maîtriser.

Je fais de l’EFT et ça ne fonctionne pas

Vous êtes stressé ? Alors allons-y avec un peu de tapping…. Tout en tapotant sur le côté de la main, répétez après moi :

  • Même si je me sens stressé, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément
    •  Rappel sur les autres points : je me sens stressé

Vous avez peur des araignées ? Alors allons-y avec un peu de tapping…. Tout en tapotant sur le côté de la main, répétez après moi :

  • Même si j’ai peur des araignées, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément
    •  Rappel sur les autres points : j’ai peur des araignées

Vous avez été battu par votre père ? Alors allons-y avec un peu de tapping…. Tout en tapotant sur le côté de la main, répétez après moi :

  • Même si je me suis fait battre par mon père enfant, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément
    • Rappel sur les autres points : je me suis fait battre par mon père, enfant

Pour certaines personnes, des résultats quelconques peuvent être observés avec de telles phrases. Je ne peux le nier… vous faites de l’EFT. Le mode opératoire de l’EFT fait en sorte que même si vous dites n’importe quoi ou rien du tout, vous pouvez avoir un certain soulagement. Mais les probabilités sont fortes pour que vous n’ayez pas de résultats intéressants et permanents avec cette forme d’EFT.

LA compétence

L’amateur et les personnes moins expérimentées vont travailler dans les généralités, dans la globalité et vont bâtir des phrases EFT à partir de cibles globales, de cibles générales, comme celles présentées ci-haut.

Le pro, lui, travaille comme le chirurgien, dans la précision, dans le spécifique. Le pro va se coller à la réalité de la personne qu’il accompagne et va travailler dans la précision dans 4 sphères différentes lors de son accompagnement.

Les quatre sphères où le pro de l’EFT sera précis et spécifique

Voici les 4 sphères où le pro sera précis et spécifique :

  1. La définition de l’objectif
  2. Les paramètres du problème
  3. La recherche d’événements significatifs spécifiques
  4. Le découpage d’une situation ou d’un événement en petits morceaux

La définition de l’objectif

Si vous êtes stressé et que vous désirez diminuer ce stress, le pro va cibler, de la façon la plus précise possible qu’est-ce qui vous stress. Il va poser les questions adéquates pour identifier les circonstances précises du stress et ainsi circonscrire la situation où vous ne voulez plus vivre de stress. Il va par exemple poser les questions suivantes :

  • Dans quelle sphère de votre vie, êtes-vous stressé ? Travail ? Couple ? Famille ? Amis ? …
  • Travail.
  • Parfait ! Qu’est-ce qui vous stress au travail ? Une tache en particulier ? Un moment, une activité particulière ? Un collègue de travail ? Votre patron ?
  • Une activité particulière. Lorsque je suis en réunion
  • À toutes les réunions ou seulement certaines ?
  • Seulement certaines. Lorsque mon patron est là.

L’objectif de la personne devient donc ici : Je veux être moins stressé lorsque je suis en réunion au travail et que mon patron est présent.

Un objectif très très précis va permettre au pro de l’EFT de

  1. mettre au jour les premiers aspects à tapoter
  2. prendre de meilleures décisions pendant l’accompagnement
  3. mesurer les progrès plus facilement et précisément

Les paramètres du problème

Mais ce n’est pas tout. Le pro va aussi extraire le plus de paramètres significatifs possible de la problématique.

  • Lors de ces réunions avec votre patron, êtes-vous stressé tout le temps ?
  • Non
  • Quand ne l’êtes-vous pas ?
  • Quand nous sommes seul tous les deux
  • Donc vous êtes stressé en réunion avec d’autres collègues et que votre patron est présent ?
  • Oui
  • À tout moment ?
  • Non. Seulement quand je dois faire une présentation
  • Êtes-vous stressé lorsque vous faites une présentation devant vos collègues sans que votre patron ne soit là ?
  • Non
  • Qu’est-ce qui vous stress, de quoi avez-vous peur alors que vous faites une présentation devant vos collègues et que votre patron est présent ?
  • Que je sois pris en défaut, qu’il pointe une erreur en présence de mes collègues. Ça me terrorise.

Voici donc trois paramètres

  • Présentation devant un groupe
  • Avec figure d’autorité
  • Peur de faire une erreur
  • Peur du jugement des autres

Pour un autre, nous aurions pu retrouver

  • Présentation devant une seule personne
  • Une figure d’autorité
  • Peur de ne pas en faire assez

La précision dans les paramètres de la problématique va permettre au pro de l’EFT de :

  • identifier d’autres aspects à tapoter
  • plus facilement chercher, identifier et valider les racines (causes profondes) possibles associées à la problématique
    • Par exemple, cette personne a peut-être traversé une grande souffrance vécue dans l’impuissance, à 14 ans, devant son groupe-classe, à l’école, où le professeur l’a pris en défaut et tous les élèves de la classe ont ri d’elle.

La recherche d’événements significatifs spécifiques

Lorsque le pro travaille au niveau des racines, des causes profondes d’une problématique, il part à la recherche d’événement précis, d’événement qui débute par « LA fois où… ». Il se sert de l’objectif précis, des nombreux paramètres de la situation problématique pour rechercher, identifier et valider les événements qui deviendront ces prochaines cibles EFT à « nettoyer ».

Si vous travaillez une problématique d’estime de soi et que vous identifiez le fait de vous être fait battre par votre père comme significatif, l’amateur va travailler de façon générale et peut poser comme question :

  • Comment te sentais-tu lorsque tu te faisais battre par ton père ?
  • Je me sentais moins que rien
  • Tapotons alors… Même si je me sentais moins que rien lorsque je me faisais battre par mon père, je m’aime …

Par contre, le pro va partir à la recherche d’un événement spécifique, un événement où la personne va être capable de dire « LA fois où…. », comme par exemple, « LA fois où mon père m’a pris par la gorge, me criait des bêtises, que je suis devenu tout bleu et que ma mère a dû intervenir pour qu’il me lâche ». Cet événement sera également nettoyé dans la précision (voir la sphère suivante : le découpage en petits morceaux).

La précision dans la recherche, l’identification et le « nettoyage » d’événements spécifiques va

  • augmenter la rapidité de résolution de la problématique
  • permettre la mise en place de résultats permanents

Le découpage d’une situation ou d’un événement en petits morceaux

Finalement, lorsque le pro utilise l’EFT pour libérer une situation actuelle ou un événement du passé, il va découper tout cela en petits morceaux, en aspects. Il va poser abondamment les 2 questions incontournables à utiliser lorsque l’on fait de l’EFT :

1. Qu’est-ce qui te dérange, te déclenche, dans cet événement, dans cette situation ?
Et
2. Qu’est-ce que cela te fait ? Comment tu te sens ?

Les réponses à ces questions vont lui servir à bâtir les phrases EFT précises utilisées lors des séquences EFT. C’est un travail ultra précis, spécifique et personnalisé.

La précision dans le découpage d’une problématique ou d’un événement en petits morceaux, en aspects, va

  • favoriser une plus grande efficacité dans la résolution de la problématique

Les scripts EFT : amateur ou pro ?

Un script EFT c’est une ou plusieurs séquences EFT où vous répétez des mots prédéfinis d’avance sur un thème donné.

Si vous parlez à Gary Craig, le créateur de l’EFT il va qualifier les scripts EFT comme une approche d’amateur tel qu’il l’a déjà mentionné dans cet article.  En effet, il mentionne:

« L’EFT a évolué au fil des années pour devenir une méthode de guérison haut de gamme qui, lorsqu’elle est correctement utilisée par des personnes bien entraînées, peut aller bien au-delà des techniques conventionnelles. Les scripts EFT peuvent également fournir des avantages impressionnants de temps en temps mais, si vous vous limitez à cette approche amateur, vous serez confiné à l’extrémité peu profonde de la piscine EFT … et vous risquez de vous noyer. »

Bien certainement, si vous parler à un praticien EFT expérimenté qui a bâti plusieurs scripts EFT et reçu plusieurs témoignages positifs, il peut argumenter que c’est LA façon moderne, la plus accessible et tout de même efficace de faire de l’EFT. Il n’a pas tout à fait tort. Mais est-ce vraiment efficace ?

Si vous connaissez l’EFT que par l’utilisation des scripts, vous êtes loin de la très grande puissance de cette technique. Ne vous faites surtout pas une opinion de l’EFT seulement à partir de l’utilisation de script EFT. Ce n’est pas dans le cadre de script que l’EFT démontre sa plus grande efficacité.

Si vous n’avez aucun résultat avec les scripts EFT, ce n’est pas que l’EFT ne fonctionne pas. C’est tout simplement que le script n’est pas adapté à votre situation, que des racines (événements du passé précis) doivent être considérées ou que l’on ne vous a pas montré comment vous servir efficacement d’un script EFT.

Voilà !

Et voilà ! Vous avez maintenant un critère que vous pouvez utiliser pour faire la différence entre un amateur et un pro l’EFT. L’amateur et le moins expérimenté travaillent au niveau global, général. Le pro travaille dans la précision, dans le spécifique, de façon personnalisée. Il est précis et spécifique, comme le chirurgien, dans les quatre sphères suivantes :

  1. La définition de l’objectif
  2. L’extraction des paramètres de la problématique actuelle
  3. La recherche, l’identification et la validation des racines d’une problématique (la plupart du temps, des événements très précis du passé)
  4. Le découpage en petit morceau de la situation actuelle ou de l’événement à « nettoyer »

Si vous désirez devenir un pro de l’EFT pour vous-même ou pour aider les autres, vous devez absolument maîtriser cette compétence et les sous-compétences associées.


Partagez! Vous pourriez aider quelqu'un à changer sa vie!
De |2018-09-14T16:46:58+00:0030 mai 2018|Concepts EFT|1 Commentaire

À propos de l’auteur:

François
François Picard est coach, praticien et formateur EFT accrédité et certifié par AAMET, la plus grande association internationale de praticiens EFT. Il pratique l'EFT depuis plus de 13 ans dans la région de Montréal, Québec, Canada. Il a également été formé à TiPi par Luc Nicon. Il est disponible pour de l'accompagnement ou du coaching à distance par Skype ou l'équivalent. Plus d'information disponible à http://liberationdestress.com.

Un commentaire

  1. Annick 12 juillet 2018 à 08:33 - Répondre

    merci pour ces précisions fort intéressantes sur le pro et l’amateur, je commence une thérapie avec l’EFT et je suis contente de voir que ce qu’elle fait correspond bien au « pro », cela va me donner une confiance qui va accentuer les effets de l’EFT je pense merci

Ecrire un commentaire

Simple Share Buttons